DE LA CHANCE AU REGRET

Les codes PIN nous laissent le loisir de nous tromper trois fois alors que dans bien des cas, la vie ne nous autorise parfois qu’un seul essai. Après quoi, ceux qui n’ont pas su saisir leur chance n’ont leurs yeux que pour pleurer ou n’ont d’autre choix que de passer à autre chose en tirant les leçons qui s’imposent mais qu’ils n’auront pas forcément l’occasion de mettre en pratique dans le futur.

C’est en cela que les secondes chances sont fabuleuses, elles nous donnent la possibilité de résoudre des problèmes dont on connait déjà plus ou moins la solution puisqu’on les a déjà rencontrés, l’opportunité de ne pas avoir sur la conscience le poids écrasant du regret, en un mot la capacité de mieux faire après avoir commis un impair.

Malheureusement, l’être humain a tendance à surestimer la générosité du destin ou celle des concours de circonstances, croyant à tort que la vie qui est si capricieuse, avec ses hauts et ses bas sans parler de l’incertitude qui est la sienne, lui sourira de nouveau.

Beaucoup ont eu de nombreuses occasions de se réconcilier avec un défunt qui leur était cher mais ont préféré remettre cela à plus tard jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Le bonheur a frappé à plusieurs reprises à la porte de certains, trop paresseux pour ouvrir ou trop confiants en un futur qu’ils pensaient brillant, ils courent aujourd’hui après ce même bonheur sans pouvoir le rattraper. Que dire de ces hommes et femmes qui ressassent leur passé dans lequel ils ont quitté leur bien-aimé(e) sur un simple coup de tête alors qu’ils avaient le choix de discuter, de temporiser, de se laisser une seconde chance.

 

Être invité à jouer une troisième mi-temps alors qu’on est perdant, être pardonné pour une faute qu’on ne peut réparer, être autorisé à se tromper de nouveau au risque de tout gâcher une nouvelle fois, sont autant de choses qui doivent susciter en nous la reconnaissance d’un être imparfait qui ne demande qu’à s’améliorer et non l’arrogance d’un piètre individu qui se complait dans l’erreur.

Per De la chance au regret


Crédit photo

Alexas_Fotos on pixabay (https://pixabay.com/illustrations/chance-new-new-beginning-live-new-717501/ consulté le 19 mars 2019 à 11h17min)

orange-4028367 by JCamargo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s