APPARENCE ET RÉPUTATION

Tous autant que nous sommes, il y a des caractéristiques qui sont propre à chacun de nous, des choses qu’on forge et influence par notre façon d’être et nos actes. Cependant, parmi ces choses qui nous appartiennent et rendent chacun de nous uniques, il y a certaines qui ne prennent forme qu’à travers le regard et l’opinion des autres. Il s’agit, entre autres, de notre apparence et de notre réputation.
L’apparence, trompeuse quelquefois, c’est ce que l’on voit de nous, ce qui transparait de notre personne ou de notre vie au premier regard. Quant à la réputation, celle-là qui nous précède bien des fois, est cette opinion que les autres ont de nous à travers ce qui se dit à notre sujet ou ce qu’on aurait posé comme acte notable.

Comme on s’en doute, ces deux choses déterminent l’idée que beaucoup se font de qui nous sommes quoique juger par le regard ou juger par les « on dit » peut nous induire en erreur. Cependant, n’est-ce pas naturel pour le commun des mortels de juger ainsi la plupart de leurs congénères ? Puisque même si on avait l’éternité devant nous, il nous serait impossible de connaitre réellement les innombrables personnes que l’on croise dans notre existence.
Après tout, un être humain peut être bien des choses à la fois, suivant le moment, les circonstances et les individus avec lesquels il interagit. Il peut être heureux à l’instant et mécontent la minute d’après. Dans certaines situations, il se montre téméraire tandis que dans d’autres il est un peu plus hésitant. Il s’attendrit au contact de certains de ses semblables et s’endurcit auprès de d’autres. Ainsi, on ne le dira jamais assez, pour connaitre un individu il faut le côtoyer.
A défaut de côtoyer quelqu’un que nous reste-t-il ? Ce qu’on voit de lui, ce qui est apparent, ce qui se dit de lui. Pour cette raison, il est important de soigner son image pour donner une bonne impression et avoir une bonne renommée auprès de personnes qu’on n’aura pas l’occasion de fréquenter mais dont le jugement compte.

Il n’est aucunement question d’être esclave du regard des autres car cela nous obligerait à être tout et son contraire étant donné cette unanime certitude sur l’impossibilité à faire l’unanimité : « On ne peut pas plaire à tout le monde ». D’ailleurs, serait-il souhaitable de faire l’unanimité au risque de plaire à « n’importe qui » ?
Quoi qu’il en soit, quand on vit en société il faut donner une certaine image de soi. Le tout n’est pas d’être bien vu par un grand nombre mais de laisser suffisamment bonne impression pour nous ouvrir les portes qui mènent à notre objectif et conserver nos acquis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s